Langage des coquelicots


coquelicot

Lorsque l’on souhaite offrir des fleurs à une personne, il est toujours préférable de bien choisir celles-ci, certes en premier lieu en fonction des préférences de la destinataire, mais aussi en prêtant attention au message que l’on souhaite faire passer. Dans leur symbolique, chaque fleur à son langage. Le coquelicot, belle fleur à la robe d’un rouge éclatant et aux pétales doux comme la soie, également appelée pavot sauvage, peut avoir trois significations distinctes.

D’une part, il est le symbole du repos, de la quiétude et de la consolation. Il calme les chagrins et favorise l’oubli. Cette interprétation est issue de la mythologie grecque. Morphée, inquiète de voir Déméter chercher sans relâche sa fille Perséphone lui offrit un bouquet de coquelicots pour la faire dormir et lui permettre de trouver le soulagement dans l’oubli. Contenant un alcaloïde particulier, le coquelicot a en effet des propriétés sédatives et servait à calmer la nervosité. Offrir un bouquet de coquelicot est comme apporter son réconfort à la personne destinataire.

D’autre part, il semble dire « aimons-nous vite », symbolisant la beauté éphémère d’une fleur délicate et fragile qui fane rapidement. Il est alors le symbole de l’ardeur fragile.

Enfin, le coquelicot peut également symboliser la fertilité, chaque capsule essaimant des milliers de graines.