Langage des oeillets


L'œillet giroflé, dit "commun", le Dianthus caryophyllus, celui vendu chez votre fleuriste, est une plante herbacée appartenant à la famille des Caryophyllaceae. Probablement originaire des abords de la mer Méditerranée, et très largement répandue dans les cultures depuis l'antiquité, l’œillet est couramment cultivée comme plante ornementale, apparaissant en fin de printemps, et ce jusqu'aux gelées d'hiver, elle est appréciée pour ses fleurs de couleurs variées, blanches, roses ou rouges.

Dans la symbolique des fleurs, l'œillet est une des nombreuses fleurs qui parle d'amour, l'une des plus romanesque. Cependant cette fleur est redoutée par certaines personnes qui l'accusent de porter malheur. Il apporterait le mauvais sort en particulier aux personnes venant du monde du spectacle, d'ailleurs Molière portait un œillet sur scène lorsqu'il est mort... Nous vous conseillons donc d'éviter d'en offrir à quelqu'un que vous ne connaissez pas bien.

Etant donné que la signification de cette fleur varie évidemment en fonction de la couleur que vous pourriez choisir, nous vous laissons poursuivre votre recherche sur notre site, et lire les symboliques de chaque fleur et nos conseils la concernant. En espérant toujours que vous trouverez vos réponses dans notre sélection, nous vous souhaitons bonne continuation !