Langage des oeillets d'Inde


oeillet d'Inde

Dans la culture populaire, une fleur a une signification toute différente selon la couleur qu'elle arbore. Ainsi, si la majeure partie du temps, le blanc est associé à la pureté des sentiments ou au deuil, et le rouge dépositaire des émotions enflammées de celui qui offre, sachez que l’œillet d'Inde ne suit pas les mêmes règles. Petites flammes miniatures, d'un éclatant rouge rehaussé d'un insolent liseré jaune, les œillets d'Inde se démarquent de leurs déclinaisons unicolores.

Ainsi, au niveau de la signification, si l’œillet jaune exprime l'audace ou le mépris, le blanc la pureté sincère et le rouge l'amour partagé, les passions charnelles, l’œillet d'Inde se propose de faire passer l'émotion suivante : la séparation. Qu'elle soit voulue ou due aux aléas de la vie, la séparation de corps ou d'esprit appelle une affliction douloureuse. Ce peut être une façon d'exprimer que la désunion a été consommée, ou qu'au contraire, dans une déclinaison d’œillets d'Inde bruns, elle est subie.

Prenez donc garde lorsque vous souhaitez offrir ces fleurs, fort élégantes au demeurant, qui pourraient être mal interprétées. La version rose sera parfaite pour une fête des mères, tandis que l’œillet des poètes dans une robe pourpre ou lie-de-vin saura à merveille définir la délicatesse des sentiments que vous réservez au destinataire de vos bouquets