Langage des lys


Le lys est une fleur noble qui renvoie à la pureté et à la beauté naturelle. Il existe dans différents coloris : blanc, rouge, jaune, rose...

Réputé pour sentir le parfum de l'amour, il en porte également le symbole. Le lys peut traduire divers sentiments, qui varieront en fonction du choix de sa couleur. Son utilisation remonte à l'Antiquité puisque les Romains lui prêtaient alors de nombreuses vertus. Les grandes civilisations lui accordaient beaucoup d'importance et il a orné de nombreuses armoiries à travers le monde et l'Histoire.

Toutefois, il revête de nombreux types de significations. Ainsi, le lys est généralement offert au trentième anniversaire de mariage d'un couple. Symboliquement, il s'agit également de la fleur des personnes ayant vu le jour au mois de mai. Le lys est souvent associé à la mort et aux funérailles, en particulier celui de couleur blanche. Pourtant, ceci est bien réducteur car c'est loin d'être sa seule signification.

La particularité de cette fleur est qu'elle admet deux orthographes différentes : lis et lys. Cela montre à quel point elle peut être ambivalente, tout en étant lourde de sens.